Le voyage
 

Lucas, pourquoi l'Australie ?


 

Pour être franc, depuis déjà plusieurs mois l'envie de partir dans un pays anglophone, pour améliorer mon anglais catastrophique, me trottait dans la tête. Et je dois remercier Thomas, un ami de licence, de m'avoir décidé, grâce à sa propre expérience, de partir à l'aventure de ce pays: l'Australie.

Ce pays en fait rêver plus d'un, et je n'échappe pas à la règle. On me demande souvent "Pourquoi l'Australie et pas tout simplement cette bonne vieille Angleterre toute proche de chez nous ?" Parce que si je quitte les Ardennes, ce n’est pas pour aller me geler les globiboulgas sous la pluie. 

De plus, comme beaucoup de jeunes, j’ai soif de voyages, d’aventures, de rêves. Et le plus important aujourd'hui, c'est que mon projet c’est concrétisé... Décollage dimanche 24 février 2013, direction Melbourne !

Maintenant, j’espère qu’à travers ce blog sur mon voyage, je vous apporterai un peu de rêve australien.

 

Guillaume, pourquoi l'Australie ?


 

Je suis parti en voyage en août avec deux amis (Olivier et Thibaut). Nous avons choisi comme destination l'Asie, je n'étais pas forcément emballé, voulant aller faire la côte Ouest des Etats-Unis et finalement... Je ne regrette rien, au contraire.

C'est en me rendant à Hong Kong et en Thaïlande que je me suis aperçu que mon niveau d'anglais était très faible. N'importe qui parle anglais, c'est dommage qu'il faille sortir de son pays pour le comprendre... Mais j'ai compris, un soir sur la plage en Thaïlande à Ko tao en voyant mes compères parlant avec des étrangers de toutes nationalités confondues. C'est là, à ce moment précis que j'ai eu le déclic et je savais que les cours d'anglais basiques de notre éducation nationale ne m'aideraient pas.

En rentrant dans les Ardennes, je me suis m'y à réfléchir, j'avais le temps puisque mon contrat en alternance étant à terme, je n'avais plus qu'à monter le projet et le concrétiser. Les premières questions furent: quand et comment partir et avec quels moyens ? Je savais d'avance que je ne pourrai partir seul. Fort heureusement, la chance a tourné et une occasion s'est rapidement proposée à moi. En effet, un soir de beuverie comme les autres à « La Guinguette », que vous connaissez tous mes chers ardennais, m'a amené à aborder l'Australie avec celui qui allait devenir mon comparse de fêtes les weekend, le dénommé Loucasse.

A l'heure actuelle, nous avons commandé les billets et avons donc le pied à l'étrier prêts à fouler le sol Australien. Souhaitez nous bonne chance...

 

 

 

Déroulement du Road Trip


 

Parcours du Road Trip

 

Parcours du Road Trip (Théorie)

L'objectif est le suivant: 1 an en Australie ! L'idée est de voyager et de découvrir le vaste territoire australien. Pour réaliser cette odyssée, aucun de logement fixe, nous serons des Backpackers.

Nous prévoyons d'acquérir un 4x4 afin de circuler où bon nous semble et d’être autonome. Ainsi, ce véhicule sera notre demeure durant un périple qui nous conduira dans les contrées le plus reculées et dans l’Outback australien. On ne vous cache pas que, de temps en temps, nous retrouverons l’hospitalité et le confort d’une auberge de jeunesse et les joies de la vie en communauté.

Le Road Trip sera entrecoupé de phases de petits boulots pour renflouer les caisses. Parmi ces emplois, le fruitpicking (job consistant à ramasser des fruits ou légumes dans les fermes) sera le travail incontournable et récurrent.

 

 

Un point sur le climat


 

Les saisons (en Australie, les saisons sont inversées):

-       Printemps: Septembre – Novembre

-       Eté: Décembre – Février

-       Automne: Mars – Mai

-       Hiver: Juin - Aout

 

Le climat (en simplifié):

-       Le Nord est tropical: été chaud et pluvieux / hiver chaud et sec

-       Le Centre est aride: été très chaud / hivers chaud

-       Le reste plutôt Méditerranéen / Subtropical: été chaud / hiver doux et pluvieux

 

Nous allons donc suivre ce rythme pour tenter de bénéficier de conditions agréables tout le long du voyage.